Rencontre avec Larry Tremblay

Le 9 mai, la classe de seconde 10 a été invitée pour assister à la remise de Prix Folio dans les locaux de la maison d’édition Gallimard.

buffet Gallimard

dedicace.JPG

Photos By MCM. ProfDOC.

Sondages

Les Vidéos

Vous trouverez dans cette rubrique les bandes annonces des livres du prix , réalisées par les élèves, sous forme de vidéos.

Etc …

Projet Prix des Lycéens Folio 2017

Le Projet Prix des Lycéens Folio 2017 consiste à lire 8 livres :

Chaque élève pourra voter pour son roman préféré parmi la sélection de 8 romans parus en 2016 dans la collection Folio.

Les prochaines étapes du Prix des lycéens

1. D’octobre 2016 à mars 2017 : chaque élève votera individuellement pour son roman préféré, en indiquant à quelle classe il est rattaché.

2. Mars 2017 : clôture des votes.

3. Avril 2017 : annonce du titre gagnant dans chaque région.

4. Mai 2017 : annonce du gagnant au niveau national , et remise du prix.

Le tabac Tresniek

«Alors comment se fait-il que tout le monde tombe amoureux partout, à tout bout de champ?
– Jeune homme, dit Freud en marquant un temps d’arrêt, on n’a pas besoin de comprendre l’eau pour y plonger tête la première.»
En 1937, Franz débarque à Vienne chez Otto Tresniek, un buraliste unijambiste. Au tabac Tresniek, où se mêlent classes populaires et bourgeoisie juive, il fera l’apprentissage de la vie. Conseillé par Otto et un vieux docteur malade, fidèle client du tabac du nom de Sigmund Freud, Franz tente de séduire Anezka, une
artiste de cabaret dont il est tombé amoureux.
L’humour viennois d’Otto Tresniek et de Freud est la politesse du désespoir dans une société déboussolée où ils ne trouvent plus leur place. Pas plus que leur protégé, qui tentera pourtant, fidèle à leur enseignement, de nager
à contre-courant.

L’orangeraie

Les jumeaux Amed et Aziz auraient pu vivre paisiblement à l’ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s’empare de leur enfance. Un des chefs de la région vient demander à leur père de sacrifier un de ses fils pour le bien de la communauté. Comment faire ce choix impossible?
Conte moral, fable politique, L’orangeraie maintient la tension jusqu’au bout. Un texte à la fois actuel et hors du temps qui possède la force brute des grandes tragédies.

Plus haut que la mer

1979. Paolo et Luisa ne se connaissent pas. À bord du bateau qui les emmène sur l’Île où sont détenus leurs proches, chacun ressasse la tragédie dont il a été victime. Le fils de Paolo a été condamné pour des actes terroristes. Le mari de Luisa pour avoir tué deux hommes. Le mistral empêche les visiteurs de regagner la côte. Ils passent la nuit sur l’Île, surveillés par un agent, Pierfrancesco, avec qui une étrange complicité va naître.

Un roman tout en subtilité sur ces infimes moments de grâce qui font basculer les vies.

Le Voyant

Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit Et la lumière fut et part enseigner la littérature aux États-Unis, où il devient «The Blind Hero of the French Resistance». Il meurt, en 1971, dans un accident de voiture. Il avait quarante-sept ans.
Vingt ans après Pour Jean Prévost (prix Médicis essai 1994), Jérôme Garcin fait le portrait d’un autre écrivain-résistant que la France a négligé et que l’Histoire a oublié.

Propulsé par WordPress.com.